PROJET COFINANCÉ PAR LE FONDS QUÉBÉCOIS DE LA RECHERCHE SUR LA NATURE ET LE LES TECHNOLOGIES (FRQNT)
De nombreux composés pharmaceutiques utilisés pour traiter les maladies et promouvoir la santé du bétail ont une composition protéique. Ils sont généralement fabriqués à partir de lignées cellulaires, cultivées dans un environnement contrôlé avec des nutriments complexes dont l’exploitation est coûteuse.
L’équipe propose d’utiliser les connaissances disponibles en génomique et les technologies de génie génétique pour construire une usine de cellules à faible coût et à haut rendement pour fabriquer des produits thérapeutiques utilisés dans le bétail. Ils s’attendent à ce que le coût de fabrication de produits thérapeutiques de grande valeur à l’aide de cette usine de cellules avancées baisse d’au moins 90 % par rapport aux systèmes de fabrication actuels.
Le Québec est le plus grand producteur de produits laitiers et de porc et le deuxième producteur de volaille au Canada. Une grande partie des économies de coûts réalisées dans la fabrication de composés pharmaceutiques sera répercutée sur les clients, les éleveurs. La réduction des coûts de production du bétail entraînera à son tour une baisse des prix des denrées alimentaires pour les consommateurs. Un bétail en bonne santé a également le potentiel de réduire le risque de propagation de maladies.
Centre génomique responsable : Génome Québec
Utilisateur :
Jen Chmielowski – Kemin Industris inc.