PROJET COFINANCÉ PAR LE FONDS QUÉBÉCOIS DE LA RECHERCHE SUR LA NATURE ET LE LES TECHNOLOGIES (FRQNT)
La luzerne est la reine des plantes fourragères et représente la première source de fourrage pour les éleveurs laitiers et de boucherie du Québec. Elle offre d’excellentes performances agronomiques en plus d’être résistante à la sécheresse et de séquestrer du carbone. Malgré toutes ces qualités, la luzerne est capricieuse en termes de conditions environnementales et de pratiques agronomiques pour atteindre son plein potentiel. L’un des facteurs de réussite de la luzerne est le développement de nodules permettant de capter l’azote de l’air pour nourrir la plante. Lesdits nodules sont développés en symbiose avec les rhizobiums, des bactéries fixatrices de l’azote de l’air. La durabilité et les performances optimales des luzernières reposent sur la santé des sols, la persistance des rhizobiums et la balance fonctionnelle des microorganismes bénéfiques vs nuisibles du microbiome des sols de luzernières.
Actuellement, les producteurs du Québec ne possèdent aucun outil pour déterminer la balance des microorganismes bénéfiques ou nuisibles du microbiome; et intégrer ces indicateurs génomiques aux indicateurs disponibles de la santé des sols pour calculer des indices de performance de la luzerne, et des indices de santé des luzernières et des sols cultivés sous diverses régies et pratiques agronomiques.
L’objectif du projet est d’appliquer une approche intégrative de génomique du microbiome pour développer un outil pour les producteurs du Québec afin de les aider à déterminer l’impact des régies et pratiques agronomiques et de la santé des sols sur la productivité, la qualité et la persistance des luzernières pour accroître leur compétitivité et optimiser leur gestion de luzernières plus durables. Les objectifs spécifiques de ce projet sont de :
1) développer des indicateurs génomiques innovants de la persistance des rhizobiums, de la luzerne et des sols
2) démontrer le lien entre ces indicateurs et les indices de performance, de qualité et de persistance de la luzerne issue du développement de modèles d’apprentissage machine
3) déterminer l’impact de diverses régies et pratiques agronomiques sur ces indicateurs et les indices de performance, qualité et persistance de la luzerne et ainsi fournir de meilleurs outils diagnostiques d’aide à la décision aux producteurs du Québec pour permettre une agriculture plus durable
Centre de génomique responsable : Génome Québec
Utilisateur :
Maxime | Leduc | Mon système fourrager inc. |