Chercheur principal : Frédéric Pitre
Secteur : Agroalimentaire
Budget : 239 330,00 $

Début : 01 juillet 2022 Fin : 30 juin 2024

PROJET COFINANCÉ PAR LE FONDS QUÉBÉCOIS DE LA RECHERCHE SUR LA NATURE ET LE LES TECHNOLOGIES (FRQNT)


Les plantes abritent des communautés distinctes de microbes racinaires bénéfiques et libèrent des outils phytochimiques uniques des racines pour améliorer des fonctions telles que l’acquisition de nutriments et la tolérance au stress. Les technologies suggèrent que ces outils naturels peuvent être partagés entre les cultures pour une croissance complémentaire en polyculture.

L’objectif du projet PERFORM est de démontrer que les cultures cultivées ensemble en polyculture peuvent bénéficier de la fonction partagée des composés phytochimiques libérés par leurs racines ainsi que des microbes bénéfiques des racines. Le projet s’associera au ministère de la Défense nationale avec les Forces armées canadiennes ainsi qu’aux Fermes Lufa pour démontrer la preuve de concept selon laquelle les saules, le soja et les tomates peuvent partager une fonction racinaire spécifique pour la résilience contre les sols contaminés et l’amélioration de la production dans les systèmes hydroponiques.

Les technologies génomiques avancées et une meilleure compréhension des microbes bénéfiques des racines et des composés phytochimiques exsudés dans les cultures peuvent jouer un rôle essentiel dans la protection de l’environnement, améliorer la sécurité alimentaire et contribuer à positionner le Québec comme chef de file international en génomique végétale.

Centre de génomique responsable : Génome Québec

Utilisateur :

Caroline Sanabria Les Fermes Lufa