Secteur : Foresterie

Au cours des dernières décennies, la tordeuse des bourgeons de l’épinette est devenue l’insecte le plus dévastateur pour l’industrie forestière canadienne, laquelle contribue pour 37 milliards de dollars au PNB canadien et représente 10 % de tous les emplois au Canada. Compte tenu des effets négatifs sur l’environnement des pesticides chimiques, la recherche s’est tournée vers les agents biologiques, notamment les virus et les bactéries, comme mécanisme éventuel de contrôle écologique.

Pour améliorer l’activité d’un virus, il est essentiel de comprendre la biologie et la génomique du virus et de son insecte hôte. Ce projet porte sur la génomique de la tordeuse des bourgeons de l’épinette et de ses virus et sur la génomique de leur interaction afin de concevoir des stratégies de lutte contre ces insectes qui n’ont aucune incidence sur l’environnement. Cette recherche profitera non seulement au secteur forestier, mais aussi aux secteurs pharmaceutique, vétérinaire et agricole.

Ce projet est dirigé par des scientifiques du Centre de foresterie des Grands Lacs de Forêts Canada, Ressources naturelles Canada, situé à Sault Ste. Marie en Ontario en plus de la collaboration de chercheurs de différentes universités et instituts de recherche au Canada.