Les pêches traditionnelles représentent un pilier important de l’activité culturelle et économique du Canada atlantique, même si la pêche de certaines espèces comme le saumon de l’Atlantique et la morue a gravement diminué. La diminution des stocks de saumon de l’Atlantique a contribué à faire naître le secteur actuel de l’aquaculture qui génère annuellement plus de 200 millions de dollars en recettes au Nouveau-Brunswick seulement. Pour maintenir la croissance et la stabilité de ce secteur, il faut maintenant diversifier le secteur et se tourner vers l’élevage d’autres espèces comme la morue, ou gadiculture. Les estimations actuelles montrent que la gadiculture à Terre-Neuve seulement pourrait générer des recettes de 100 millions de dollars, tout en répondant à la demande d’une ressource alimentaire de haute qualité de la part des consommateurs.
Mme Jane Symonds, directrice de l’aquaculture au Huntsman Marine Science Centre (situé à St. Andrews au Nouveau-Brunswick) et Mme Sharon Bowman, spécialiste du séquençage et de l’annotation du génome au Centre de séquençage de l’ADN de Génome Atlantique (situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse), dirigent le projet Génomique de la morue et amélioration du stock de géniteurs, qui comprend l’élevage de stocks de géniteurs au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve.
Des programmes de gadiculture existent en Norvège et en Islande. Le secteur aquicole du Canada reconnaît que la sélection des géniteurs est essentielle à la production de stocks supérieurs de morue pour l’élevage. Ce programme sera réalisé en partenariat avec l’industrie, les universités, le gouvernement et les organismes sans but lucratif et fera appel aux technologies de la génomique, alliées à des méthodes de reproduction sélective basées sur les familles pour identifier les morues dont les traits présentent une valeur commerciale, par exemple une meilleure croissance, un âge tardif de maturation sexuelle et la résistance aux maladies et au stress. L’équipe du projet séquencera des gènes pour identifier les marqueurs moléculaires associés à un rendement supérieur en élevage.