Le biocapteur d’acide nucléique par fibre optique, technologie mise au point au Canada, permet de réaliser des analyses très détaillées de la structure et de l’activité de génomes complexes, y compris le génome humain.
On s’attend à ce que cette technologie soit supérieure à d’autres, car elle est moins coûteuse, peut être réutilisée des centaines de fois et peut détecter de faibles niveaux d’acide nucléique. Ce projet établira la preuve de principe de la technologie du biocapteur d’acide nucléique par fibre optique.
Grâce à cette technologie, on pourra déceler des anomalies génétiques chez les nouveau-nés et réaliser un dépistage économique d’un certain nombre de maladies héréditaires et d’anomalies au niveau des chromosomes. Une fois établie, la technologie pourra peut-être être appliquée à de nombreux autres domaines, notamment l’évaluation de la qualité de l’eau et l’analyse de la sécurité des aliments.
Les scientifiques de l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario dirigent ce projet en collaboration avec des chercheurs de l’Université d’Ottawa, de l’Université de Toronto, de l’Université du Manitoba et des laboratoires de recherche FONA de Virtek Vision International.