Organisateur : ArcticNet

2024

Partenaires : ArcticNet

Veuillez noter que ce concours est dirigé par ArcticNet. Les demandes doivent être soumises uniquement par l’intermédiaire d’ArcticNet.

Génome Québec et ArcticNet s’associent pour lancer l’Appel à proposition 2024 dans le cadre du Programme de Recherche en Partenariat d’ArcticNet.

Aperçu et priorité de recherche

La croissance des activités économiques dans l’Inuit Nunangat et le Grand Nord canadien, conjuguée à la crise mondiale actuelle liée aux changements climatiques, a entraîné de nouvelles priorités et de nouveaux besoins en matière de recherche, qui doivent améliorer notre compréhension et appuyer la prise de décisions. Les projets réalisés par ArcticNet comblent les lacunes et les besoins définis par les utilisateurs finaux en matière de recherche, soit les dirigeants et les communautés autochtones, les gouvernements nationaux et territoriaux, les scientifiques et les déclarations internationales.

ArcticNet financera des projets répondant aux priorités axées sur le bien-être, les infrastructures, l’énergie, les écosystèmes et l’économie. Les projets devront être innovateurs, multidisciplinaires, inclusifs et à la fine pointe de la technologie, et ils devront permettre de relever les défis liés à l’évolution rapide de l’environnement naturel et des systèmes sociaux et culturels, ainsi que d’exploiter les possibilités qui en découlent. Les requérants et requérantes devront expliquer en quoi leurs travaux permettront de combler les lacunes et les besoins définis par les utilisateurs finaux en matière de recherche.

Financement de Génome Québec

Génome Québec (GQ) versera une aide financière totalisant 800 000$ à des projets de recherche qui se rapporteront aux sciences omiques englobant diverses disciplines, telles que la génomique, la protéomique, la transcriptomique, l’épigénomique, la nutrigénomique, la métabolomique, la métagénomique, le génie génétique, la biologie synthétique et la bio-informatique. L’objectif est de contribuer aux quatre piliers d’ArcticNet et aux domaines d’intérêt de Génome Québec, tels que la biodiversité, les changements climatiques, l’aquaculture, les espèces envahissantes, les maladies émergentes, la durabilité environnementale, les écosystèmes et l’environnement, ainsi que la santé humaine, en utilisant les sciences omiques ou en encourageant l’utilisation et l’adoption des technologies omiques. L’équipe de projet devra être composée d’un chercheur ou d’une chercheuse travaillant dans un établissement admissible au Québec. Le requérant ou la requérante et l’établissement d’accueil devront répondre aux critères d’admissibilité d’ArcticNet et se conformer aux lignes directrices financières de Génome Québec.

GQ versera une aide financière aux projets de recherche se rapportant aux sciences omiques à condition que le requérant ou la requérante travaille dans un établissement admissible au Québec. Les fonds de GQ ne pourront être accordés qu’à des personnes affiliées à un établissement de recherche public au Québec (université, collège ou établissement disposant d’un mandat de recherche).

  • Les fonds de GQ ne pourront être accordés que si les dépenses correspondantes des fonds sont engagées au Québec (par ArcticNet ou d’autres partenaires admissibles, le cas échéant).
  • GQ ne financera aucun projet dont le budget total investi au Québec (par ArcticNet ou d’autres partenaires admissibles, le cas échéant) est inférieur à 200 000$.

La date limite pour la soumission d’une demande complète est le 20 décembre 2024.


Pour des questions sur le financement supplémentaire de Génome Québec, contacter :  

Mathieu Beauchemin, gestionnaire de programmes, Affaires scientifiques, Génome Québec : mbeauchemin@genomequebec.wp.vortexdev.com

Pour de plus amples informations sur le concours, le processus d’application et l’échéancier, visiter : ArcticNet – Appel à propositions.