Organisateur : GC

2002

2

Les projets doivent satisfaire aux critères suivants pour être admissibles au financement de l’ICI :

  • Le projet doit faire l’objet d’une collaboration internationale et de toute évidence offrir une visibilité d’envergure internationale.
  • Le projet doit être dirigé par un chercheur canadien dont les principales activités de recherche se dérouleront au Canada.
  • Le projet proposé doit être réalisé par un consortium international qui prévoira habituellement une forme ou une autre de gouvernance selon laquelle les bailleurs de fonds seront proportionnellement représentés au conseil d’administration, selon l’ampleur de leur engagement financier.
  • Le projet doit représenter au moins 50 millions de dollars répartis sur trois ans, les autres partenaires s’engageant à assumer au moins 75 % des coûts admissibles totaux.

L’échelle, l’ampleur et la complexité des ICI exigent une contribution importante de Génome Canada, une collaboration avec les chercheurs et d’autres intervenants clés, tant à l’élaboration de la proposition qu’à la gouvernance permanente et à la surveillance du projet.

Les projets qui répondent aux critères susmentionnés pourront être acceptés à n’importe quel moment et seront examinés individuellement, dans le cadre d’un processus mixte d’évaluation par les pairs, institué par les partenaires financiers.

Le conseil d’administration de Génome Canada rendra la décision définitive concernant l’engagement des fonds de Génome Canada.

Financement

Le financement des propositions de l’ICI peut se faire en deux étapes, soit :

  1. soutien d’un atelier international initial qui vise à élaborer une proposition complète (jusqu’à concurrence de 50 000 $);

  2. financement de la proposition complète, dans lequel cas le financement total représente au moins 50 millions de dollars répartis sur trois ans, et la part de Génome Canada jusqu’à concurrence de 25 % des coûts admissibles totaux.

Pour le moment, Génome Canada ne dispose pas des fonds nécessaires pour appuyer de nouvelles propositions de l’ICI. Des fonds peuvent toutefois être consacrés à un nombre limité d’ateliers. Génome Canada pourra financer d’autres projets de l’ICI s’il parvient à réunir des fonds additionnels pour la recherche en génomique et en protéomique. Dans ce contexte, les candidats travaillent « de bonne foi », dans la perspective que Génome Canada réussira à obtenir de nouveaux fonds.

Processus de demande

Les candidats qui souhaitent présenter des demandes de financement de l’ICI doivent communiquer avec Génome Canada et l’un des six centres de génomique pour amorcer le processus de demande. Génome Canada et le ou les centres de génomique qui participent à une ICI donnée communiqueront activement avec les candidats au sujet de leur demande et se tiendront au courant les uns les autres de son évolution.

Lettre d’intention

À la suite du contact initial et de la déclaration d’intérêt, le ou les candidats doivent présenter une lettre d’intention à Génome Canada. Le Comité consultatif science et industrie (CCSI) de Génome Canada participera à l’examen des lettres d’intention, et conseillera le personnel de Génome Canada sur les aspects suivants :

  • l’importance stratégique du ou des domaines de recherche proposés;
  • les répercussions possibles au Canada;
  • la possibilité pour des chercheurs canadiens d’exercer un leadership continu dans ce domaine;
  • la participation d’experts et d’autres groupes travaillant dans le domaine de recherche proposé.

Les demandes susceptibles de devenir des propositions en bonne et due forme dans le cadre de l’ICI pourront recevoir un soutien administratif et un financement (jusqu’à concurrence de 50 000 $) pour l’organisation d’un atelier international. Cet atelier a pour objet de réunir des intervenants canadiens et étrangers (chercheurs et bailleurs de fonds) aux fins suivantes :

  • valider et confirmer la possibilité de mettre sur pied un projet de l’ICI dirigé par des Canadiens;
  • cibler d’autres participants et bailleurs de fonds;
  • amorcer l’élaboration d’une proposition.

Présentation d’une demande complète

Le personnel de Génome Canada travaillera en étroite collaboration avec les candidats et le ou les centres de génomique au cours de l’élaboration du projet de recherche de l’ICI, et les conseillera sur les questions liées au programme, à la régie interne et au financement. Le personnel de Génome Canada et du ou des centres de génomique engagera simultanément des pourparlers avec d’autres bailleurs de fonds éventuels et contribuera à l’établissement d’une structure appropriée de régie, d’un modèle de financement et, dans certains cas, à l’élaboration d’un processus mixte d’évaluation par les pairs.

Les critères d’évaluation généraux sont conformes à ceux que Génome Canada a fixés pour ses autres concours. Le cas échéant, un processus mixte d’évaluation par les pairs, réalisé en collaboration avec les partenaires financiers, sera entrepris et les recommandations du comité d’évaluation seront soumises à chaque organisme de financement aux fins d’examen. Dans certains cas, chacun des organismes participants peut entreprendre une évaluation indépendante et rendre une décision concernant son engagement financier dans le projet donné de l’ICI.