Les antimicrobiens sont des médicaments utilisés pour prévenir et traiter les infections chez les êtres humains, les animaux et les végétaux. Ils permettent de tuer ou de ralentir la croissance des microorganismes comme les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. Les antimicrobiens incluent les antibiotiques, les antiviraux, les antifongiques et les antiparasitaires.

Une résistance aux antimicrobiens apparaît lorsque les microorganismes changent au fil du temps et ne réagissent plus aux traitements; ce qui rend les infections plus difficiles à traiter et augmente le risque de propagation de la maladie, de maladie grave et même de décès. Les microorganismes résistants aux antimicrobiens sont parfois appelés « super bactéries » par les médias.

Au Canada, la résistance aux antimicrobiens atteint aujourd’hui 26 % des infections bactériennes recensées en milieu hospitalier. Cette prévalence pourrait grandement augmenter au cours des prochaines années. Ceci représente un réel poids pour le système de santé. Au niveau international, elle est devenue l’une des 10 principales menaces pour la santé publique avec plus de 700 000 morts en 2019, une projection de 10 millions de morts par année d’ici 2050, pour des coûts atteignant les 10 trillions de dollars américains. De plus, en contexte de changement climatique, une augmentation de température d’un degré peut augmenter de 10 fois la résistance de certains microorganismes et favoriser la migration de pathogènes résistants des régions plus chaudes aux plus froides.

La génomique peut jouer un rôle central pour comprendre et contrer la résistance aux antimicrobiens, notamment par la mise au point d’outils diagnostiques, par l’élaboration de mesures de surveillance et de prévention, ainsi que par la découverte de nouveaux traitements.

Références :

Antimicrobial Resistance Collaborators. (2022). Global burden of bacterial antimicrobial resistance in 2019: a systematic analysis. Lancet, 399(10325), pp. 629–655.

Bailey, D., Kougioumoutzi, E. & Anholt, M. (2021). R.-U. – Canada One Health Workshop on Antimicrobial Resistance in Agriculture and the Environment.

Conseil des académies canadiennes. (2019). Quand les antibiotiques échouent. Ottawa (ON): Comité d’experts sur les incidences socioéconomiques potentielles de la résistance aux antimicrobiens au Canada, Conseil des académies canadiennes.

Organisation mondiale de la santé. (2020). Résistance aux antimicrobiens.