Du 14 au 18 juin dernier avait lieu en Suède le premier Sommet sur le séquençage des génomes de conifères. La rencontre, qui avait lieu à Björkliden, en Laponie à la hauteur du cercle polaire, a rassemblé une soixantaine de chercheurs d’une dizaine de pays.  Cette rencontre faisait suite à la publication récente des séquences du génome de l’épinette blanche et de l’épinette de Norvège, notamment dans Nature.

À cette occasion, les chercheurs de l’équipe SMarTForests de l’Université Laval Nathalie Pavy, Jukka-Pekka Verta, Juliana Sena, John MacKay et Jean Bousquet y ont effectué des présentations entourant les progrès les plus récents relativement à la structure du génome de l’épinette blanche, sa diversité génétique et des applications en sélection variétale à partir des profils génomiques.

 

Ces travaux sont notamment supportés par Génome Canada et Génome Québec. Comme en témoigne la photo prise tard en soirée, la rencontre aura été l’occasion d’excursions nocturnes, au moment du soleil de minuit durant la période du solstice d’été à cette latitude nordique.