Le renommé chercheur a reçu hier soir le prestigieux Prix Léo-Pariseau lors du 73e Gala de l’Acfas, qui célèbre l’excellence de la recherche dans notre société et dans l’espace francophone.

Le prix Acfas Léo-Pariseau souligne l’excellence d’un chercheur et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences biologiques ou des sciences de la santé.

 

La plupart des cancers ne sont pas héréditaires, mais on a longtemps soupçonné qu’une composante génétique prédispose certaines personnes à la maladie. Sur ce champ de bataille, les travaux du Pr Simard ont mené à la découverte des deux gènes de prédisposition aux cancers du sein et des ovaires. Soulignons que ces cancers, découlant d’une mutation génétique dans les gènes BRCA1 ou BRCA2, sont particulièrement précoces et dévastateurs et peuvent affecter plusieurs membres d’une même famille.

La découverte de ces gènes de susceptibilité a permis la mise au point d’un test de dépistage de la prédisposition aux cancers du sein et de l’ovaire utilisé internationalement.

En plus de l’oncogénétique, il est important de souligner les contributions du Pr Simard en endocrinologie moléculaire, en particulier en ce qui concerne l’action et la biosynthèse des hormones stéroïdiennes exerçant un rôle déterminant dans la régulation et la croissance des tissus cibles et des tumeurs du sein et de la prostate.

Génome Québec félicite le Pr Jacques Simard, qui fait partie de sa communauté de chercheurs en génomique, pour cette reconnaissance majeure. 

 

Pour en savoir plus sur le prix remis à M. Simard, cliquez ici

Pour lire le communiqué de l’Acfas sur les lauréats 2017, cliquez ici