Génome Québec est fier d’être partenaire de la Plateforme numérique de découvertes et de santé. Ce réseau, dirigé par l’Institut de recherche Terry Fox et Imagia, reliera près de 100 partenaires à travers le pays.
Le PNDS reliera notamment des établissements de soins de santé, des petites, moyennes et grandes entreprises, des universités et des fondations de recherche ainsi que les quatre laboratoires de recherche en intelligence artificielle (IA) au Canada. Ensemble, ils établiront une plateforme d’IA qui reliera les différentes sources de données en matière de santé afin d’accélérer la recherche.
Cette plateforme permettra aux chercheurs et aux médecins d’accélérer le développement de traitements novateurs et personnalisés, tout d’abord pour lutter contre le cancer, puis éventuellement pour traiter d’autres maladies affectant les Canadiens.
L’annonce de cet investissement majeur a été faite aujourd’hui à Montréal par le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.
Lire le communiqué d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada