Depuis les deux dernières décennies, la génétique et la génomique se sont développées à une vitesse fulgurante. Cela dit, l’avancement de ces sciences est-il en adéquation avec la compréhension des citoyens? Afin d’être en mesure de prendre des décisions rationnelles quant aux questionnements socioscientifiques que présentent la génétique et la génomique, cette réflexion s’impose.
Pour bien cerner les meilleures activités d’apprentissages encore faut-il analyser la manière dont les programmes scolaires abordent ces sciences. Autrement dit, ces programmes sont-ils en mesure de bien préparer les citoyens et les futurs citoyens à prendre des décisions éclairées lorsqu’il est question de génétique et/ou de génomique? Comment les personnes enseignantes peuvent-elles favoriser la curiosité face à ce domaine et stimuler la rétention de l’information?
Pour en savoir plus, veuillez consulter ce rapport, mandaté par Génome Québec, de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique de l’Université du Québec à Montréal.