Dr Jacques L. Michaud a complété sa formation en pédiatrie et en génétique médicale à l’Université de Montréal et à l’University of Toronto. Il a ensuite poursuivi une formation de recherche en génétique d’abord au Collège de France à Paris, puis au Carnegie Institution of Washington/Johns Hopkins University à Baltimore. Il a entamé sa carrière de clinicien-chercheur indépendant au CHU Sainte-Justine en 1999.
Les activités cliniques et de recherche du Dr Michaud sont centrées sur la génétique des désordres du neurodéveloppement. En particulier, son laboratoire utilise des approches de génomique pour identifier les gènes de la déficience intellectuelle et de l’épilepsie. Son groupe a, entre autres, découvert plus de 15 gènes associés à ces désordres et a montré que les mutations spontanées – qui ne sont pas héritées des parents – représentent une cause majeure de déficience intellectuelle.
Dr Michaud travaille aussi à valider et intégrer les analyses de génomique pour l’exploration clinique des maladies rares dans le cadre des activités du Centre intégré de génomique clinique pédiatrique CHU Sainte-Justine et Génome Québec dont il est le directeur scientifique.
Dr Michaud est Chef du service de génétique médicale au CHU Sainte-Justine et professeur titulaire de pédiatrie et de neurosciences à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est aussi titulaire de la Chaire Jeanne et Jean-Louis Lévesque en génétique des maladies du cerveau et de la Chaire de recherche en déficience intellectuelle Jonathan Bouchard. Il a été Chercheur national du Fonds de recherche du Québec – Santé.